Aides à la rénovation 2023
France Rénov’ : le nouveau service public pour restaurer votre logement en 2023 !
Depuis le 1er Janvier 2022, le nouveau service public France Rénov’ est entré en vigueur. Alors, lancez-vous dans la rénovation de votre habitat pour le rafraîchir et le rendre moins énergivore !
Cette aide est très utile et possède de nombreux avantages : elle permet de mieux informer, conseiller et accompagner les ménages dans leurs travaux de rénovation. Bien sûr, France Rénov’ aide les ménages à accéder plus facilement aux aides financières. Elle est le point d’entrée unique pour tous les parcours de travaux : France Rénov’ donne aux français un égal accès à l’information, les oriente tout au long de leur projets de rénovation et assure une mission sociale auprès des ménages aux revenus les plus modestes. Piloté par l’Anah (l’agence nationale de l’habitat), ce réseau est organisé territorialement, en lien avec les Régions et différentes collectivités locales.
À quoi cette aide vous donne accès ?
En 2023, cette aide à la rénovation vous donnera accès à tout un panel de possibilités !
Elle vous apporte premièrement des ressources documentaires sur la rénovation énergétique de l’habitat. Ensuite, il est possible pour vous d’avoir accès à un outil de simulation sur les aides financières disponibles. Cette aide vous propose surtout un accompagnement sur mesure. En effet, les ménages désireux de se lancer dans la rénovation peuvent être accompagnés tout au long de leur projet de rénovation ( plan de financement, demandes d’aides publiques…) et tout cela, gratuitement par des conseillers répartis dans plus de 450 guichets.
MaPrimeRenov’, une subvention pour vos rénovations !
Tout d’abord, l’objectif principal de cette prime consiste à améliorer les conditions énergétiques des foyers dans le besoin. Ainsi, elle permet de venir en aide aux personnes souhaitant effectuer des travaux qui amélioreront leur confort de vie.
Que vous habitiez dans une construction plutôt ancienne ou que votre domicile soit victime de fuites thermiques trop importantes, elle s’adresse à vous.
En 2020, du côté des remboursements, la donne a changé par rapport au crédit d’impôt.
En effet, avec le crédit d’impôt le montant qui vous était versé se basait sur un taux unique. Selon votre situation dans la grille pré-établie, vous touchiez une somme plus ou moins importante selon les cas. Son inconvénient majeur était l’absence de flexibilité.
En ce qui concerne MaPrimeRenov’, nous le disions, elle cherche à être bien plus flexible. Le montant qui vous sera versé varie en fonction des économies engendrées par vos rénovations, mais également des revenus du foyer.
Toutefois, ce n’est pas l’unique changement qui représente un avantage certain. En effet, une fois les travaux terminés, il n’est plus nécessaire d’attendre l’année suivante pour recevoir votre prime. Dès la fin des travaux, vous pourrez y prétendre et demander l’obtention.
En 2023 de nouveaux changements sont opérés pour suivre l'inflation connu dans le pays.