Comment bien choisir son système d’alarme ?
En matière d’alarme, vous avez le choix ! Sur Internet, vous trouverez les systèmes adaptés à tous vos besoins. Faisons le point pour vous aider à choisir les éléments qui vous conviennent avant d’acheter d’un système d’alarme pour votre maison ou appartement.
Comment choisir entre une alarme filaire ou sans fil ?
Les alarmes filaires et les alarmes sans fil ont quelques différences majeures mais leur principal point commun est la centrale d’alarme qui gère l’ensemble du système de protection. Elle relit et communique avec l’ensemble des détecteurs de présence et d’ouverture par onde radios pour l’alarme sans fil et par câble pour l’alarme filaire.
Les différences sont les suivantes :
- L’alarme filaire est plus compliquée à poser, en général c’est un professionnel qui le fait
- à l’inverse, l’alarme sans fil est plus facile à poser puisqu’il n’y a pas de branchement à effectuer. Du coup, en termes de tarif vous économisez les frais d’installation.
- Au niveau esthétique, les alarmes filaires font apparaitre les fils de branchement et on ne peut pas les installer n’importe où.
- Les alarmes sans fil sont généralement programmées pour être évolutives et pouvoir ajouter des éléments de détection par exemple.
Vous l’aurez compris, à ce jour il est préférable d’utiliser une alarme sans fil, cela sera moins contraignant pour vous.
Comment choisir les éléments pour alarme ?
Les détecteurs
Les entrées de votre domicile sont les points les plus sensibles en cas de tentatives d’intrusion. Les cambrioleurs passent principalement par les portes d’entrée ou les portes-fenêtres / baies vitrées à l’arrière des maisons. Pour cette raison, nous recommandons à nos clients de s’équiper au minimum d’un détecteur d’ouverture à placer stratégiquement.
Il y a plusieurs types de détecteurs d’ouverture : ceux qui fonctionnent grâce à un contact magnétique et ceux qui se déclenchent par la détection de chocs ou vibrations (bris de vitre). Les détecteurs de mouvement fonctionnent autrement, ils utilisent deux types de technologies comme la détection par infrarouge ou l’hyperfréquence.
A noter que vous trouverez différentes propositions adaptés à vos besoins comme des détecteurs spéciaux pour les personnes ayant des animaux (chats ou chiens), ils ne s’enclenchent pas si votre animal domestique passe devant. Ou encore des détecteurs d’extérieurs pour les grands espaces comme les terrasses ou jardins.
Les sirènes
La sirène est l’élément dissuasif par excellence car elle permet de « faire peur » aux cambrioleurs et d’informer les occupants ou leur voisinage de l’intrusion.
On recense deux types de sirènes : celles adaptées à l’extérieur et celles qui s’installent à l’intérieur. Les sirènes d’intérieur sont assez discrètes et donc peu visibles des cambrioleurs. Les sirènes extérieures peuvent également émettre des flashs lumineux qui permettent de dérouter les cambrioleurs et alerter le voisinage. Renseignez vous auprès de votre mairie car dans certaines communes, le flash est recommandé voire obligatoire.
Les caméras de surveillance
Les caméras de surveillance ne sont pas indispensables mais elles permettent de « lever le doute » en cas d’intrusion avant d’avertir les autorités. Elles permettent également aux enquêteurs en cas d’effraction de mieux identifier les cambrioleurs.
En général, les caméras résistent aux intempéries et aux tentatives d’arrachement. Elles peuvent filmer de jour ou de nuit. De plus, grâce aux nouvelles technologies vous avez la possibilité d’envoyer les images ou les vidéos via votre smartphone.
Les accessoires
Les accessoires pour alarmes sont très utiles et vous permettent de gagner en confort. Comme par exemple, l’achat de badge ou d’une télécommande vous simplifie l’usage de votre alarme. De même, les claviers sont également très utiles et offrent une multitude d’options.
Quel niveau sonore choisir ?
Les systèmes d’alarme intègrent majoritairement une sirène. Celles-ci émettent souvent à un niveau sonore aux alentours des 80 ou 90 dB soit l’équivalent d’un bruit de moto.
Il est recommandé d’installer des sirènes intérieures ou extérieures supplémentaires pour mieux dissuader. Ainsi, les sirènes intérieures émettent souvent à environ 100 dB alors que les sirènes extérieures ont un volume un peu plus élevé, soit 110 dB (l’équivalent d’une boite de nuit).
L’essentiel est que le niveau sonore perturbe le cambrioleur et alerte l’entourage.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à demander à votre conseiller ACTEA. Nous travaillons en partenariat avec la société SOMFY pour nos systèmes d’alarmes pour les professionnels et les particuliers.